Bretagne. À Concarneau, l’entreprise Ino-Rope mise sur les lignes de mouillage en textile

Ino Rope s'installe à Concarneau

[OUEST FRANCE]

le 17/09/2020

Précurseur sur les lignes de mouillage innovantes en textile qui préservent les fonds marins, l’entreprise concarnoise se place en pole position sur le marché français.

La société Ino-Rope, spécialisée dans la fibre textile haute technologie, serait-elle en train de réussir son pari d’industrialisation ? Si la partie nautisme, y compris l’accastillage avec la petite poulie innovante Ino-Block à axe textile, reste l’ADN de la start-up concarnoise, ce sont peut-être ses lignes de mouillage en fibre textile haute performance qui pourraient asseoir définitivement la notoriété de la jeune entreprise créée en 2013.

L’idée ? Remplacer les chaînes de mouillage classiques qui raclent les fonds marins et détruisent les herbiers qui s’y trouvent par des mouillages écologiques. « Nous travaillons sur cette innovation depuis trois ans, indique Thibault Reinhart, le patron d’Ino-Rope. Entre 2017 et 2020, nous avons réalisé un test grandeur nature dans l’archipel des Glénan, un projet financé par l’Agence française pour la biodiversité. On a constaté que nos lignes de mouillage étaient dix fois moins impactantes sur les fonds marins que les chaînes classiques. Elles sont également plus légères, plus durables et nécessitent peu de manutentions. »

L’entreprise concarnoise, qui a déjà installé de nombreuses lignes écologiques sur le littoral breton, table sur ce marché prometteur pour se développer. « En 2026, une directive européenne imposera aux mairies de passer, dans toutes les zones Natura 2000, aux mouillages de moindre impact. C’est la solution que nous avons développée et standardisée. Nous avons aussi la capacité à nous adapter à tous types de géographie et de profondeurs d’eau », assure le jeune patron qui vise également les zones portuaires du grand Ouest.