Projet Ciel & Terre
LE PROJET
Client : Ciel & Terre
Secteur d’activité : énergies renouvelables
Dates du projet : 2020 – en cours
Lieu du projet : différents sites dans le monde puis exécution sur différents projets précis.
Activité du client : installation de champs photovoltaïques flottants
Commande
- Mission d’expertise en rétroengineering sur les cordages en place sur les champs photovoltaïques existants
- Mission de R&D de développement puis de production de nouvelles lignes de mouillages à partir de cordages conçus spécialement pour cet usage.
Comment Ino-Rope y répond
Ino-Rope a mis à l’épreuve, par une série de tests, les cordages témoins des lignes de mouillage que Ciel & Terre a conservés à chaque nouvelle installation. En effet, l’entreprise ayant fait appel à des fournisseurs locaux pour chaque nouveau site, ce sont au total 30 000 références de cordages, cosses et épissures qui ont été répertoriées. Certaines solutions textiles mises en place ne sont pas adaptées au milieu dans lequel elles sont est implantées.
Ino-Rope a donc mené une batterie de tests et de mesures au banc de traction, sur les cordages témoins, afin d’anticiper des problèmes futurs. En parallèle, le pôle R&D a conçu de nouveaux cordages répondant spécifiquement aux besoins de Ciel & Terre. À partir de ces cordages, Ino-Rope a conçu et produit de nouvelles solutions de câbles dans une démarche de sécurisation et de rationalisation des coûts.
Enjeux
L’enjeu majeur était de calculer de manière scientifique le vieillissement des lignes de mouillage et de trouver les matériaux adaptés pour répondre aux exigences de durabilité et de fiabilité. Ino-Rope constate en effet que les ingénieurs butent face à une méconnaissance du textile : les outils classiques de calcul de structure et d’allongement ne sont pas adaptés car ils ont été conçus pour des câbles métalliques. Par ailleurs, ce projet soulève la question de la tolérance de précision qu’Ino-Rope est capable de fournir pour la production en grande série.
Forces d’Ino-Rope pour y répondre
L’entreprise Ino-Rope est un acteur pertinent car indépendant des différentes corderies avec lesquelles elle travaille. L’analyse objective et l’accès à des outils de tests sont une vraie valeur ajoutée. Grâce au partenariat efficace avec la corderie Lancelin, Ino-Rope a pu, en 6 mois, concevoir des nouveaux cordages adaptés aux besoins du client.
Perspectives
L’équipe d’Ino-Rope souhaiterait engager une mission d’expertise globale afin de concevoir une nouvelle solution transposable à tous les champs photovoltaïques à travers le monde. Cette solution inclurait le développement de câbles textiles adaptés ainsi qu’un nouveau système d’installation optimisé, le but étant de prolonger au maximum la durée de vie des lignes de mouillage. L’objectif est d’atteindre une longévité de 30 ans.
Un besoin
spécifique ?
INO-ROPE s’engage à fournir des solutions à base de cordage innovantes et de haute qualité, soutenues par une expertise inégalée et un dévouement à la satisfaction du client.
Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider à réaliser vos projets les plus ambitieux.