Production en série : 96 lignes de mouillages en embossage, Billiers (56,Morbihan)

[INSTALLATION]

Type : montage en embossage

– 96 postes de mouillages en embossage
– 480 lignes (5 lignes par mouillage)
– 960 épissures

> 1 patte d’oie avant et une patte d’oie arrière

> 1 ligne traversière afin de de faciliter la récupération des pattes d’oies avant et arrières

Matériaux choisis : cordage en polyamide toronnée et cosses en acier

ACTIVITE

;

La commune de Billiers est située sur la rive droite de l’estuaire de la Vilaine, au sud-est du Morbihan (56). Elle est traversée par la rivière de Saint-Éloi, qui se jette dans l’océan Atlantique à la pointe de Pen Lan. Le port à échouage de Billiers est abrité des vents dominants par le cordon littoral constitué du « sable de Bétahon ». Deux îlots trônent au milieu de ce port : les Galiennes se recouvrent de Statices à la belle saison. Le port se compose de 97 places de mouillages et d’une cale de mise à l’eau. Les plaisanciers ont également la possibilité d’accoster directement à quai. Les lignes de mouillages en embossage conçues par Ino-Rope se situent en embouchure de La Vilaine.

ENJEU

;

Fournir sous un délai très court (3 semaines seulement) une solution complète de lignes de mouillages innovantes qui soit à la fois facile à installer et économique. Une demande de la commune qui a dû faire face au remplacement de tous ses mouillages sur le mois d’août 2020.

SOLUTION INO-ROPE

;

Après l’élaboration et la validation du cahier des charges souhaité par la mairie, Ino-Rope a approvisionné 4.3km de cordage mateloté (épissures + cosses) en moins de 3 semaines : une réalisation en un temps record qui met en lumière les moyens d’industrialisation mis en œuvre pour ces lignes en embossage avec une capacité de production en petites et moyennes séries sur un temps donné (jusqu’à 80 lignes de mouillages innovantes par jour)