Projet particulier : la Soletta

Engin de travail et d’exploration solaire-pédales
La Soletta est un projet lowtech, porté par Clément Chabot et sa structure Virage Commun, qui montre ce que permet l’alliance de l’ingéniosité et de la sobriété technique. Conçu et fabriqué à Concarneau, territoire pionnier des lowtech, ce véhicule utilitaire électrique embarque 1000 W de panneaux solaires déployables et deux grues capables de soulever jusqu’à 200 kg.
Ino-Rope a contribué au développement des systèmes de levage dans un esprit lowtech radical : des anneaux à friction déclassés, des cordages de récupération, et une simplicité maximale. Pas de complexité inutile, juste l’essentiel pour que ça fonctionne.
En mode autonome, la Soletta peut alimenter un sound-system pour 600 personnes, servir d’atelier chaudronnerie mobile ou encore devenir un tracteur-outil pour le maraîchage. Une centrale énergétique itinérante qui explore l’espace public et les friches urbaines. Production : 1000W solaire + 2 pédaliers-générateurs avec assistance éléectrique, stockage 5 kWh, pour une autonomie réelle sur le terrain.
Au-delà de l’objet technique hors-normes, ce projet développé en open-source est un vecteur d’expérimentation collective qui fait découvrir les potentiels de la sobriété énergétique.
Un besoin
spécifique ?
INO-ROPE s’engage à fournir des solutions à base de cordage innovantes et de haute qualité, soutenues par une expertise inégalée et un dévouement à la satisfaction du client.
Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider à réaliser vos projets les plus ambitieux.