Bouées d’étude acoustique : des kits pour les lignes sur-mesure

[REALISATION]

– 100 éléments pour l’assemblage de 20 lignes

– Matériaux :

Dyneema UHMPE

>  Polyester 8 torons

> gaine tissée

> tubes de protection flottants

> flotteurs EVA (bouées)

 

ACTIVITE

;

Depuis sa création, la société SOMME a accumulé plus de 25 années de mesures acoustiques enregistrées en différents points du globe grâce à une large gamme de systèmes d’acquisition. Les données enregistrées in situ sont analysées à partir de chaînes de traitement développées par leurs soins, appliquées sur de nombreuses bases de données et régulièrement publiées dans des revues spécialisées.

ENJEU

;

L’entreprise réalise régulièrement des campagnes de mesures de courte durée à l’aide de bouées d’études acoustiques. Ces campagnes allant de 2 mois à 3 ans maximum, l’enjeu est de pouvoir réutiliser les lignes qui ancrent ces bouées acoustiques. L’idée est également de faciliter les installations, manipulations et maintenances fréquentes des lignes.

SOLUTION INO-ROPE

;

 SOMME a approché Ino-Rope pour ses systèmes de lignes de moindre impact. Entièrement réalisées à partir de cordages, ces lignes « poids plume » apportent une grande facilité d’installation à l’entreprise de mesures météorologiques. Après un premier prototype concluant réalisé début 2021, Ino-Rope a travaillé sur un système permettant l’assemblage sur-mesure de chaque ligne, en fonction des besoins des campagnes. Un kit de base constitué de 5 éléments a ainsi été créé :
–  bas de ligne de protection Dyneema
– bouée subsurface
– Ligne « intermédiaire » simple
– ligne sous-bouée avec protection anti-fouling
– ligne flottante avec signalisation

Ces 5 éléments ont été produits en série de 20 kits (100 éléments en tout) permettant la conception d’une vingtaine de lignes. Une fois les kits réceptionnés, reste à l’entreprise le soin de faire ses montages en fonction de ses besoins : le montage est facilité par un système d’accroches sur manilles acier.

Au delà d’une logique de conception en kits, s’ajoute celle du réemploi de matériaux et d’une production circulaire : « les campagnes de mesures de SOMME durent 3 ans maximum, hors le Dyneema possède une durée de vie d’au moins 10 ans en milieu marin ! Nous avons donc proposé à notre client de réutiliser certaines de leurs lignes déjà utilisées par le passé pour concevoir ces nouveaux kits. Nous réemployons également certaines chutes de Dyneema, dans un objectif de durabilité » explique Thibault Reinhart, en charge de l’étude projet pour Somme. « Notre client est enchanté par cette démarche de « re-conception » et de réutilisation de matériaux. Elle permet aussi une optimisation de coût conséquente. De plus, ce système de kit apporte une grande flexibilité qui vient contrebalancer les contraintes du sur-mesure ».

Un projet facilement ajustable et duplicable pour Ino-Rope, et qui répond positivement à son souhait de développer des projets durables, moins impactants sur l’environnement marin.