Lignes de mouillages innovants

Iles Glénan et à Beg Meil, Finistère (29)

lignes de mouillages innovants archipel des Glénans

[INSTALLATION]

Type : montage en évitage

16 lignes de mouillage aux Iles Glénan et Beg-Meil équipées d’un flotteur subsurface

> résistance de l’aussière : 20T

> 8 lignes eau profonde à Beig Meil

> 5 lignes eau profonde à La Pie, archipel des Glénan

> 3 lignes eau peu profonde à La Chambre, archipel des Glénan

ACTIVITE

;

L’archipel des Glénan, situé à douze milles au large de Fouesnant, est un ensemble granitique composé de neuf îles principales et d’un grand nombre d’îlots. L’ensemble offre un « paysage de lagon » unique en France. Les intérêts écologiques et paysagers de l’archipel sont Exceptionnels. Il présente le banc de maërl le plus important de Bretagne et il est l’un des sites majeurs d’herbiers de zostères. Les récifs et les nombreux îlots forment des habitats de grand intérêt patrimonial en abritant notamment des populations de laminaires et de pouces-pieds.

ENJEU

;

L’archipel des Glénan accueille chaque année de nombreuses embarcations qui s’amarrent aux différents mouillages autour des iles. On y pratique des activités touristiques et sportives variées (sports nautiques, école de voile, sorties découvertes…). L’objectif ici est donc de réduire l’impact des lignes sur l’environnement sur ce site classé Natura 2000.

SOLUTION INO-ROPE

;

Avec une bonne connaissance des enjeux et des problématiques liés aux différents sites Sud Finistériens, Ino-Rope a conçu et fabriqué les premières lignes de mouillage innovantes pour la commune de Fouesnant en 2017. Ces lignes ont été conçues pour éviter tout contact avec l’herbier sans gêner la navigation. Ces premières lignes installées donnent aujourd’hui un retour d’expérience très satisfaisant et vont permettre d’étendre les lignes sur le reste du site. De nouvelles solutions d’installation sont envisagées selon l’exposition et le marnage des sites.