Innovation : La poulie d’Ino-Rope équipe la flotte du Vendée Globe

Armel LeCléac'h gagant vendée globe 2016

[OUEST FRANCE]

21/09/2016

Les entreprises de la région. Leur petite poulie révolutionnaire Ino-Block à axe textile et les cordages fabriqués à l’atelier de Concarneau équiperont un tiers de la flotte du Vendée Globe.

Des poulies innovantes

;

À Concarneau, les huit salariés de la jeune société Ino-Rope sont sur le pont depuis des semaines dans leur atelier installé chez Kaïros, la « pépinière d’entreprises innovantes » de Roland Jourdain, le navigateur. Objectif ? Challenge Vendée Globe. Le 6 novembre, pas moins de neuf bateaux de la classe Imoca (monocoque de 60 pieds), soit près d’un tiers de la flotte, s’élanceront des Sables-d’Olonne avec leurs poulies innovantes et leurs cordages taillés, entre autres, dans le Dyneema®,une fibre synthétique ultra-résistante.Pourtant, l’affaire était bien loin d’être gagnée. Exceptés Banque Populaire et son skipper Armel Le Cléac’h, « partenaire historique d’Ino-Rope », les coureurs du grand large, un peu frileux,auront mis du temps à se laisser séduire par la petite Ino-Block aujourd’hui déclinée en huit modèles pouvant bouger des charges de 800 kg à six tonnes.

« Unique en monde »

;

L’histoire ? En 2013, Julien Barnet et Thibault Reinhart créent leur petite entreprise autour d’une idée lumineuse : une poulie « unique au monde » qui bouscule les idées reçues. Exit l’acier ou l’inox,l’axe sera en textile Dyneema®. « Son concept, sa force, c’est son rapport poids/résistance qui fait d’elle la meilleure du marché mondial, explique Thibault Reinhart. Sa qualité, c’est d’être très fiable, légère et surtout, immergée elle ne rouille pas. Aujourd’hui, nous sommes les seuls à pouvoir la commercialiser dans le monde avec un brevet béton. »

Les premières poulies sont commercialisées en 2015. Mais alors que la filière nautique est le premier marché ciblé, les clients manquent à l’appel. L’innovation fait peur. Armel Le Cleac’h est le premier à oser. « Depuis le lancement il y a deux ans, aucune poulie n’a cassé. Quand les autres navigateurs ont vu que Banque populaire avait gardé ses poulies après une saison, ils se sont engagés, poursuit le patron associé. Pour le Vendée Globe 2016, deux bateaux, La Fabrique, du Suisse Alan Roura, et Techno First-Face Océan, de Sébastien Destremeau, en seront entièrement équipés. » Mais pas que. Experte également en matelotage (le travail des cordages), Ino-Rope va assurer le gréement complet de quatre bateaux participants au Vendée Globe (Souffle du nord, Spirit of Yukoh, La Fabrique et Techno First-Face Océan).

« Nous sommes dans une vraie phase d’industrialisation de notre activité matelotage »

;

Assure Thibault Reinhart. La société, qui s’appuie sur un bureau recherche et développement,touche désormais des domaines industriels aussi variés que l’offshore, le BTP, la domotique, la robotique, sans oublier le maritime.

Catherine GENTRIC. Ouest-France