Lignes de mouillage innovantes : le point après deux ans d’utilisation

Une partie de l’équipe Ino-Rope s’est rendue à Beg-Meil et aux Iles Glénan début aout afin de faire le point sur ses lignes de mouillage innovantes installées en 2017. Compte rendu de l’opération.

Face à l’augmentation des zones de mouillage et aux nouveaux enjeux environnementaux comme la reproduction des espèces ou l’impact humain sur la faune et la flore, la municipalité de Fouesnant a choisi il y a deux ans, dans le cadre d’un contrat Natura 2000, d’installer nos lignes innovantes Ino-Rope sur ces zones protégées. Ce sont en tout huit lignes de mouillage innovantes en cordage qui sont venues grossir les rangs des installations traditionnelles en chaîne.

Outre la maintenance réduite et le gain de poids conséquent pour les professionnels du port qui assurent la maintenance de ces lignes, le bilan est très positif après deux ans d’installation. « Contrairement aux lignes en chaîne qui sont désinstallées en période hivernale et très lourdes à manipuler, nos lignes en cordage restent en place toute l’année » nous explique Jerôme notre responsable R&D. « Les fibres utilisées et la technique de montage des lignes assurent robustesse et simplicité.  Elles peuvent être laissées en place sans inquiétude ».

Côté écologie, bilan positif ! Jusqu’à 10 fois plus légère grâce au cordage qui les compose. « Nos lignes sont bien moins envahissantes sur les fonds marins », nous précise-t-il « avec seulement 5m2 impactés en moyenne par ligne contre 50m2 pour le rayon d’action d’une ligne en chaîne traditionnelle. Ainsi les herbiers sont mieux préservés et permettent à la faune de s’y installer ».  C’est en plongeant autour des lignes et en observant les herbiers de zostère que ces conclusions positives peuvent être tirées. Les lignes innovantes limitent fortement les frottements sur le fond « il y a beaucoup de végétation et de poissons qui gravitent autour », nous rapporte l’équipe.

Les installations de Fouesnant sont une belle vitrine qui témoigne de la réussite des montages. Ino-Rope travaille actuellement sur d’autres projets similaires principalement en Bretagne, mais également dans le reste de la France.

En savoir plus sur nos lignes de mouillages innovantes :

Produits et solutions lignes de mouillage