L’approche Textile

Au cœur de nos solutions

S

Depuis 2013, nous créons et commercialisons des produits et des solutions à partir de cordages haute performance. Chaque innovation est validée par une série de tests et répond à un process de fabrication très strict qui permet de garantir la qualité de nos produits.

Nous sommes une entreprise issue du nautisme, où les cordages « modernes » occupent une place de choix, et ce particulièrement dans le domaine exigeant de la course au large. En fournissant les chantiers nautiques et en équipant les voiliers de course les plus performants, nous avons acquis une expertise et un savoir-faire qui nous permettent de sélectionner les meilleurs cordages et de fournir un travail de matelotage de grande qualité.

Des solutions adaptées à vos besoins :

Polypropylène, polyamide (Nylon), polyester, polyéthylène haut module (Dyneema, HPME, UHPME), aramides (Kevlar, Technora), PBO Il existent de très nombreuses fibres aux caractéristiques différentes.

L’emploi d’une ou de plusieurs fibres, associé à une structure spécifique (cordage au tressage adapté, enroulement filamentaire) permet de créer une solution adaptée à un usage particulier.

S

Les différentes fibres que nous utilisons :

Polyester :

Polypropylène, polyamide (Nylon), polyester, polyéthylène haut module (Dyneema, HPME, UHPME), aramides (Kevlar, Technora), PBO Il existent de très nombreuses fibres aux caractéristiques différentes. L’emploi d’une ou de plusieurs fibres, associé à une structure spécifique (cordage au tressage adapté, enroulement filamentaire) permet de créer une solution adaptée à un usage particulier.

Polypropylène :

Le polypropylène est léger, hydrophobe et élastique. Il est par exemple utilisé dans la confection des filets de pêche (partie qui flotte) ou des câbles de remorquage. Dans certains cordages à composition mixte utilisés pour le gréement courant des voiliers, il peut être associé à d’autres fibres (Dyneema ®, polyester) pour économiser du poids et limiter la reprise en eau.

Polyamide (Nylon ®) :

Le polyamide a un allongement encore plus important que celui du polypropylène. Cette spécificité est intéressante pour créer un fort amortissement (câbles de remorquage, lignes de mouillage…). Le polyamide a aussi l’avantage de mieux résister à l’humidité que le polypropylène.

Polyéthylène haut module (Dyneema ®, Spectra ®) :

Le polyéthylène haut module (high modulus polyethylene – HMPE – ou parfois UHMPE ou encore UHMWPE) est le nom d’une fibre issue du pétrole. DSM Dyneema TM et Honeywell TM commercialisent respectivement le Spectra ® et le Dyneema ® qui sont des marques. Il en existe d’autres moins connues mais avec des propriétés similaires. Le polyéthylène haut module est résistant. Il est peu sensible aux UV, au ragage, aux forts rayons de courbure et aux milieux acides. Son défaut principal est sa sensibilité aux températures élevées. A noter qu’une version bio-sourcée du Dyneema de DSM à été lancée en 2020.

Aramides (Kevlar ®, Technora ®) :

Les aramides sont une famille de fibres : les polyamides aromatiques (aramide est la contraction de l’anglais « aromatic polyamide »). Le Kevlar ® et le Technora ® sont notamment des marques d’aramides. Ces dernières sont de moins en moins utilisées en tant qu’âme depuis lamélioration des propriétés du Dyneema ®, leur durée de vie étant plus courte à cause de leur très forte sensibilité aux UV, à lhumidité et à l’autoabrasion (usure des fibres entre elles). On les utilise toujours dans les gaines (winches, bloqueurs) pour leur résistance à l’échauffement et leur fort coefficient de friction (tenue dans lacccastillage).

PBO (polybenzoxazole) :

Le polybenzoxazole est une fibre inventée et commercialisée par l’entreprise japonaise Toyobo. Il possède une résistance exceptionnelle à la rupture, un allongement à la rupture (élasticité) négligeable ainsi qu’une excellente stabilité mécanique et thermique. Le PBO est souvent employé dans la fabrication de gaines/surgaines (pour la résistance à l’échauffement des écoutes autour des winches par exemple).